Saisie record de cocaïne par la Marine française aux Antilles

Publié le 27 août 2024 à 13:53

radio sisko fm

Le 26 août, les Forces armées aux Antilles (FAA) ont annoncé une saisie record de plus de 10 tonnes de cocaïne sur un navire de pêche, intercepté à environ 1 220 kilomètres au large de la Martinique. 

Cette saisie, réalisée par le patrouilleur La Confiance dans la nuit du 14 au 15 août, est la deuxième plus importante jamais effectuée par la Marine nationale.

Les 300 ballots découverts ont été testés positivement pour la cocaïne, totalisant un poids de 10 552 kilogrammes. Après l'interception, le navire et sa cargaison ont été rapatriés à Fort-de-France par la frégate Ventôse et remis à l'office antistupéfiants (Ofast).

Une information judiciaire a été ouverte pour infractions à la législation sur les stupéfiants, association de malfaiteurs et détention d'armes. Neuf personnes, de nationalités brésilienne, colombienne et vénézuélienne, ont été présentées à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France et incarcérées.

Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une coopération internationale, impliquant la National Crime Agency (NCA) britannique, la Drug Enforcement Agency (DEA) américaine et le centre opérationnel d'analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (Maoc-N) basé à Lisbonne. Depuis le début de l'année, les FAA ont intercepté près de 28 tonnes de cocaïne, une quantité qui dépasse largement les saisies de l'année 2023, qui totalisaient 11 tonnes.

L'acheminement maritime reste la principale méthode de trafic de cocaïne vers la France, avec 75,4% des saisies en 2022. Les principaux producteurs de cocaïne sont la Colombie, le Pérou et la Bolivie, avec la Colombie fournissant les deux tiers de l'offre mondiale estimée à plus de 2 000 tonnes en 2021.

Saisie record de cocaïne par la Marine française aux Antilles

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.