La France libère le PDG de Telegram... Il comparaîtra en justice.

Publié le 28 août 2024 à 17:55

Sahby Mehalla

Les autorités françaises ont libéré mercredi Pavel Durov, PDG de la société Telegram, après quatre jours d'interrogatoire concernant des allégations d'utilisation de la plateforme pour des activités illégales.

L'arrestation de Durov, à sa descente d'un jet privé dans un aéroport proche de Paris samedi soir, a mis en lumière la responsabilité pénale des fournisseurs d'applications et a suscité un débat sur les limites de la liberté d'expression et l'application de la loi.

Un communiqué du bureau du procureur de Paris a déclaré : "Le juge d'instruction a mis fin à la garde à vue de Pavel Durov, qui comparaîtra pour la première fois en justice, où une accusation potentielle pourrait être formulée."

Parmi les autres allégations portées contre Durov, qui est citoyen français, figurent l'utilisation de sa plateforme pour du matériel d'abus sexuel sur enfants, le trafic de drogue, la fraude et l'incitation à des transactions liées au crime organisé. 

Telegram aurait refusé de partager des informations ou des documents avec les enquêteurs lorsque la loi l'exigeait.

Le journal Politico a rapporté que les autorités françaises avaient également émis un mandat d'arrêt contre Nikolaï, le frère de Durov et cofondateur de Telegram, et que les mandats d'arrêt contre les deux frères avaient été émis en mars.

Interrogé sur le rapport du journal, le bureau du procureur de Paris a déclaré qu'il ne commentait pas les mandats d'arrêt, car ils sont couverts par le secret de l'instruction.

Il a ajouté que la seule personne interrogée à ce stade dans cette affaire est Pavel Durov.

L'arrestation de Durov a également mis en évidence les relations tendues entre Telegram, qui compte environ un milliard d'utilisateurs, et les gouvernements.

Le placement en examen d'un accusé en France ne signifie pas nécessairement qu'il est reconnu coupable ou qu'il sera renvoyé en procès, mais indique que les juges estiment que l'affaire est suffisamment solide pour justifier une enquête approfondie. 

Cette enquête peut durer des années avant un éventuel renvoi devant un tribunal ou un classement sans suite.

La France libère le PDG de Telegram... Il comparaîtra en justice.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.