Algérie : Abdelmadjid Tebboune reconduit à la présidence avec une large majorité

Publié le 9 septembre 2024 à 11:06

radio sisko fm

Le président algérien sortant, Abdelmadjid Tebboune, a été réélu pour un second mandat avec 94,65 % des voix, a annoncé ce dimanche 8 septembre le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi. 

Sur un total de 5,63 millions de votes enregistrés, environ 5,32 millions ont soutenu la candidature de Tebboune, un candidat indépendant.

L'élection, qui se déroulait sans suspense, a enregistré un taux de participation de 48,03 % à 20h00, selon une déclaration de Mohamed Charfi, bien que le nombre exact de votants n'ait pas été immédiatement précisé.

Lors de la précédente élection en décembre 2019, Tebboune avait remporté la présidence avec 58 % des voix, mais la participation n'était que de 39,83 %, marquée par une abstention importante.

Face à lui, deux autres candidats se présentaient : Abdelaali Hassani, chef du Mouvement de la société pour la paix (MSP), et Youcef Aouchiche, du Front des forces socialistes (FFS). 

La campagne de Hassani a dénoncé des irrégularités, notamment des pressions exercées sur certains responsables de bureaux de vote pour augmenter les chiffres de participation.

Le scrutin a néanmoins été largement salué par la presse algérienne pour son bon déroulement, bien que Tebboune ait été donné favori dès le départ, soutenu par plusieurs formations politiques majeures, dont le Front de libération nationale (FLN), ancien parti unique.

Algérie : Abdelmadjid Tebboune reconduit à la présidence avec une large majorité

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.