Botulisme : cinq personnes hospitalisées après avoir consommé un pesto à l’ail des ours

Publié le 10 septembre 2024 à 11:05

radio sisko fm

Le 9 septembre, la Direction générale de la santé (DGS) a signalé cinq cas de botulisme alimentaire en Indre-et-Loire, tous liés à la consommation d’un pesto à l’ail des ours lors d’un repas de famille. 

Ces personnes sont actuellement hospitalisées en réanimation ou en soins continus, selon un communiqué du ministère de la Santé.

Les conserves artisanales de la marque "O Ptits oignons" sont suspectées après une enquête préliminaire, qui a révélé des défauts dans le processus de stérilisation. 

La DGS précise que les restes du repas, y compris le pesto, ont été envoyés à l’institut Pasteur pour analyses. Les résultats sont attendus dans les deux jours.

La marque "O Ptits oignons", fondée en 2023 par une agent immobilier en reconversion, affirme sur son site internet que son laboratoire à Pertuis (Vaucluse) respecte les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. 

Cependant, la DGS appelle à la vigilance pour les consommateurs des produits concernés.

Le botulisme, dont les symptômes incluent troubles de la vision, difficultés à avaler, et douleurs abdominales, peut nécessiter plusieurs mois de convalescence. La DGS avertit qu'autres cas liés à ces conserves ne peuvent être exclus.

Cette alerte survient après une affaire similaire à Bordeaux en septembre 2023, où des conserves de thon ont provoqué un décès et conduit à des charges criminelles contre le gérant d’un bar.

Botulisme : cinq personnes hospitalisées après avoir consommé un pesto à l’ail des ours

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.