La région Île-de-France s'oppose à la réduction de la vitesse sur le périphérique parisien

Publié le 11 septembre 2024 à 15:01

radio sisko fm

Le 11 septembre 2024, la région Île-de-France a exprimé son opposition au projet de la maire de Paris, Anne Hidalgo, visant à réduire la vitesse maximale sur le périphérique parisien à 50 km/h à partir du 1er octobre. 

La région, dirigée par Valérie Pécresse (LR), a adopté une motion demandant à Hidalgo de renoncer à cette mesure.

La région propose en alternative l'installation d'enrobés phoniques neufs, qu'elle estime plus efficaces pour diminuer les nuisances sonores. 

Selon un communiqué de la région, ces enrobés pourraient réduire le bruit de l'ordre de -7 décibels, contre -2 à -3 décibels avec la limitation de vitesse. La région se dit prête à financer cette solution à hauteur de 50 %.

Valérie Pécresse critique la décision de Hidalgo, la qualifiant de « unilatérale, antisociale et inefficace ». Elle affirme que la réduction de la vitesse pénaliserait particulièrement les travailleurs de nuit et les personnes aux horaires décalés, qui risqueraient de perdre jusqu'à 12 minutes de temps de trajet, affectant leur quotidien.

La préfecture de police de Paris partage les inquiétudes de la région. Le préfet Laurent Nuñez a exprimé des réserves quant aux impacts potentiels sur les temps de trajet et les axes secondaires, appelant à une expertise et une consultation des collectivités concernées.

L'opposition municipale critique également la mesure, soulignant qu'elle ne respecte pas les recommandations d'une mission d'information sur le périphérique de 2019 et la qualifiant de « calcul politique » avec peu d'impact sur la réduction de la pollution.

La région Île-de-France s'oppose à la réduction de la vitesse sur le périphérique parisien

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