Condamnation pour diffamation dans l'affaire des rumeurs sur la transsexualité de Brigitte Macron

Publié le 13 septembre 2024 à 11:39

radio sisko fm

Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement dans l'affaire des rumeurs en ligne concernant la Première dame, Brigitte Macron. 

Deux femmes, Amandine Roy et Natacha Rey, ont été reconnues coupables de diffamation pour avoir diffusé en 2021 une théorie conspirationniste affirmant que Brigitte Macron serait une femme transgenre.

Les accusées ont été condamnées à une amende de 500 euros avec sursis. Elles devront également verser un total de 8000 euros de dommages et intérêts à Brigitte Macron, ainsi que 5000 euros supplémentaires à son frère, Jean-Michel Trogneux, également partie civile dans cette affaire.

La rumeur, apparue sur les réseaux sociaux dès 2017 après l’élection d’Emmanuel Macron, prétendait que Brigitte Macron, née Trogneux, serait en réalité son frère Jean-Michel, ayant changé de sexe. 

Cette théorie a été largement diffusée par les deux condamnées lors d’une longue interview de quatre heures sur YouTube, dans laquelle elles exposaient leurs arguments, partageaient des photos de la famille de la Première dame, et mentionnaient des informations personnelles et des allégations non fondées sur sa vie privée.

Le tribunal a jugé ces affirmations diffamatoires et a ordonné des réparations financières pour le préjudice subi par Brigitte Macron et son frère.

Condamnation pour diffamation dans l'affaire des rumeurs sur la transsexualité de Brigitte Macron

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.