JO de Paris 2024 : une dernière célébration pour ses champions olympiques sur les Champs-Elysées

Publié le 15 septembre 2024 à 12:02

Anissa Chafai

Samedi 14 septembre 2024, les Champs-Elysées d’ouverture du 26 juillet. 

ont accueilli une dernière fête olympique en hommage aux athlètes français des Jeux de Paris. 

Plusieurs centaines de sportifs, parmi eux le nageur Léon Marchand et le judoka Teddy Riner, ont défilé sous un feu d'artifice aux couleurs bleu, blanc, rouge, avant un grand concert place de l'Étoile.

Un défilé pour prolonger la magie des Jeux

L’événement, voulu par le président Emmanuel Macron, visait à célébrer une dernière fois les héros de l’été, alors que la France a brillé à domicile avec 16 titres et un total de 64 médailles, son meilleur résultat olympique à ce jour. 

« Ils sont la réussite des Jeux de Paris et ils nous ont rendu si fiers », a déclaré M. Macron, avant de remettre les décorations aux médaillés, dont Teddy Riner, élevé au rang de commandeur de l’ordre national du Mérite.

En milieu d'après-midi, le défilé s'est ouvert par un feu d'artifice autour de l’Arc de Triomphe, marquant un parallèle avec la cérémonie

Près de 10 000 personnes étaient présentes pour applaudir les athlètes, parmi lesquels Antoine Dupont (rugby à sept), Manon Apithy-Brunet (escrime) et Cassandre Beaugrand (triathlon).

Une fête sous le signe de la cohésion

Pour David Lappartient, président du comité olympique français, ces Jeux ont permis aux Français de redécouvrir la « cohésion nationale ». 

Une vision partagée par Emmanuel Macron, qui a exprimé dans un entretien récent son souhait de transformer cette date en une fête nationale du sport, à l’image de la Fête de la musique. Une idée soutenue par le comité d’organisation des Jeux (Cojo).

Un concert pour clore la journée

La journée s’est conclue par un concert géant place de l’Étoile, avec des artistes ayant marqué les cérémonies olympiques comme Christine and the Queens, Amadou et Mariam, et la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel. 

Ce moment festif a été l'occasion de faire revivre une dernière fois l’esprit des Jeux, avant que les organisateurs ne se tournent vers la gestion des dernières factures et bilans.

L’organisation de cette parade, dont le coût sera partagé entre les acteurs des Jeux et les partenaires, marque la fin d’un été inoubliable pour le sport français.

JO de Paris 2024 : une dernière célébration pour ses champions olympiques sur les Champs-Elysées

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.