Boris Johnson publie ses mémoires et critique Emmanuel Macron

Publié le 30 septembre 2024 à 13:55

radio sisko fm

L’ancien Premier ministre britannique, Boris Johnson, sortira le 10 octobre prochain ses mémoires intitulées Unleashed (Déchaîné). 

Dans des extraits publiés par le Daily Mail le 30 septembre, l’ex-chef du gouvernement ne mâche pas ses mots à l’égard d'Emmanuel Macron, qualifié de « vraie nuisance ». 

Johnson reproche au président français son attitude sur plusieurs dossiers sensibles, notamment celui de l’immigration.

Dans ses mémoires, Boris Johnson revient sur les négociations avec l’Union européenne durant son mandat, marquées par le Brexit et la pandémie de Covid-19. 

Il accuse notamment Macron d’avoir voulu punir le Royaume-Uni pour sa sortie de l’UE. 

Sur le sujet de l’immigration, l’ancien dirigeant britannique soupçonne le président français d’avoir permis à un nombre important de migrants de traverser clandestinement la Manche, une situation perçue comme une menace pour le contrôle des frontières britannique, l’un des enjeux phares du Brexit.

Johnson évoque également les tensions entre Paris et Londres lors du développement du vaccin AstraZeneca, qui aurait suscité la colère de Macron. 

Il se félicite par ailleurs d'avoir conclu une alliance de défense avec les États-Unis et l’Australie, une initiative ayant mis un terme à un important accord entre la France et Canberra.

Depuis son départ de Downing Street en 2022, Boris Johnson s’est reconverti en chroniqueur pour le Daily Mail et prononce des conférences à travers le monde.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.