Absence de Dominique Pelicot au procès des viols de Mazan pour raison médicale

Publié le 30 septembre 2024 à 14:04

radio sisko fm

Le procès des viols de Mazan, qui a débuté le 2 septembre, entre ce lundi 30 septembre dans sa cinquième semaine d'audience en l'absence du principal accusé, Dominique Pelicot, âgé de 71 ans. 

Selon le président de la cour criminelle de Vaucluse, Roger Arata, l’accusé est « souffrant » et doit subir une intervention médicale dans l'après-midi. 

Sa présence à l’audience de demain sera réévaluée en fonction de son état de santé.

Ce n'est pas la première absence de Dominique Pelicot, qui avait déjà manqué deux journées du procès mi-septembre en raison de problèmes de santé intestinaux. 

Son avocate, Me Béatrice Zavarro, avait pourtant indiqué dimanche que l'examen médical de vendredi « s'était bien passé » et qu'il devrait être présent ce lundi.

Le procès, prévu pour durer jusqu’au 20 décembre, se poursuit avec le cas de 50 hommes accusés de viols aggravés, des faits pour lesquels ils encourent jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle. 

Dix-huit de ces accusés, dont Dominique Pelicot, comparaissent détenus, tandis que 32 autres comparaissent libres. Un accusé, actuellement en fuite, est jugé en son absence.

Ce lundi, l’audience se concentre sur l’examen d’un troisième groupe de sept accusés, dont l’ancien employé de magasin Jérôme V., accusé d'avoir agressé sexuellement Gisèle Pelicot à six reprises en 2020. 

La cour procédera mardi et mercredi aux expertises psychologiques et psychiatriques avant d’interroger ces accusés jeudi.

Enfin, un débat concernant la diffusion des vidéos des viols, en l’absence du public et des journalistes, est programmé pour jeudi après-midi. 

Cette décision du président Arata divise profondément les parties impliquées dans le procès.

Absence de Dominique Pelicot au procès des viols de Mazan pour raison médicale

Absence de Dominique Pelicot au procès des viols de Mazan, une nouvelle fois reportée pour raisons médicales. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.