radio sisko fm
Jeudi soir, à Saint-Denis, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour exprimer leur soutien à la Palestine et dénoncer ce qu’ils qualifient de "génocide" à Gaza.
Ce rassemblement coïncidait avec le match France-Israël au Stade de France, jugé par les manifestants comme une occasion de légitimation implicite des actions du gouvernement israélien.
Le slogan de la manifestation, "On ne joue pas avec le génocide", résume l'indignation des participants.
Cette protestation intervient le jour même où un comité spécial de l’ONU a déclaré que les méthodes militaires employées par Israël dans la bande de Gaza "correspondent aux caractéristiques d’un génocide".
Parmi les voix marquantes, Mohamed, juriste de 26 ans, a déploré la présence du président Emmanuel Macron au match. "Le président aurait dû s’abstenir, condamner Israël et appeler à des sanctions, c’est la moindre des choses", a-t-il affirmé.
Un autre manifestant, Sébastien Wildmann, membre du collectif Les blouses blanches de Gaza, a dénoncé "l’impunité" dont Israël bénéficierait et les bombardements récents sur des hôpitaux et camps de réfugiés.
Neva Bekhtari, au nom d’Urgence Palestine, a pris la parole pour critiquer la relation privilégiée entre la France et Israël.
Elle a salué la mobilisation des militants qui aurait contribué à annuler la venue controversée du ministre israélien des Finances, Bezabel Smotrich, à un gala de soutien organisé à Paris.
Après la dispersion officielle, une partie du cortège a tenté de marcher vers le Stade de France, mais s’est heurtée à une imposante haie de policiers casqués à seulement 100 mètres. Dissuadés par le dispositif sécuritaire, plusieurs dizaines de manifestants ont renoncé et rebroussé chemin.
Cette mobilisation souligne la fracture d'opinions en France concernant la situation au Moyen-Orient et les relations diplomatiques avec Israël, sur fond de tensions exacerbées par les récents événements à Gaza.
Manifestation en solidarité avec Gaza à Saint-Denis, près du Stade de France. © Radio Sisko FM - Illustration générée par IA
Ajouter un commentaire
Commentaires