radio sisko fm
Selon le dernier classement de l'Institut de recherche Hurun, Zhang Yiming, fondateur de ByteDance, la société mère de TikTok, est désormais l'homme le plus riche de Chine avec une fortune estimée à 49,3 milliards de dollars (plus de 45 milliards d'euros).
Ce bond financier s'explique en grande partie par l'essor de ByteDance, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 30 % l'année dernière pour atteindre 110 milliards de dollars, malgré des batailles juridiques autour de ses actifs aux États-Unis.
Bien que Zhang Yiming ait quitté son poste de directeur général de ByteDance en 2021, il détient toujours environ 20 % des parts de l'entreprise, consolidant ainsi sa position de leader en Chine.
Il devient également la 18e personnalité à prendre la tête de ce classement en 26 ans. En comparaison, les États-Unis n’ont vu que quatre personnalités atteindre ce rang au cours des dernières décennies, dont Bill Gates, Warren Buffett, Jeff Bezos et Elon Musk, soulignant le dynamisme économique de la Chine.
Derrière Zhang Yiming, le magnat de l'eau en bouteille Zhong Shanshan occupe désormais la deuxième place avec une fortune de 47,9 milliards de dollars, après une chute de 24 % de sa richesse.
Le fondateur de Tencent Holdings, Ma Huateng, se classe troisième.
Le rapport de l’Institut Hurun souligne aussi une tendance à la baisse dans le nombre de milliardaires en Chine.
En effet, pour la troisième année consécutive, ce nombre a diminué, avec une baisse de 142 personnes pour atteindre 753 milliardaires, soit une réduction de plus d'un tiers par rapport au pic de 2021.
Seules 30 % des fortunes listées ont connu une croissance cette année, les chutes les plus importantes ayant touché les secteurs de l'immobilier et de l'énergie verte, tandis que le secteur de l'électronique, illustré par le fabricant de smartphones Xiaomi, continue de prospérer.
Zhang Yiming, fondateur de ByteDance, devient l'homme le plus riche de Chine avec 49,3 milliards de dollars. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.
Ajouter un commentaire
Commentaires