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Il est fréquent pour les parents d'observer que leur enfant demande inlassablement la même histoire chaque soir.
Selon Jane Herbert et Elisabeth Duursma, chercheuses à l'Université de Wollongong et autrices d'un article dans The Conversation, cette répétition, loin d'être préoccupante, est en réalité bénéfique pour le développement des enfants.
Une source d'apprentissage et de confort
Les enfants, surtout lorsqu'ils sont très jeunes, privilégient la familiarité.
Ce penchant pour la répétition les aide à renforcer leur compréhension des mots et des concepts.
En écoutant la même histoire, ils peuvent approfondir leur vocabulaire et développer leur mémoire.
Les tout-petits se souviennent en effet mieux des activités réalisées avant le coucher, ce qui fait de la lecture du soir un moment clé pour leur apprentissage.
La répétition, un levier de mémorisation
Des recherches montrent que la répétition aide les enfants à retenir et reproduire des actions.
Par exemple, des enfants ayant entendu une histoire plusieurs fois parviennent mieux à en mémoriser les actions ou les étapes.
À partir de trois ans, ils peuvent retenir de nouveaux mots et concepts plus facilement grâce à la répétition.
L'intérêt de la fiction et des histoires structurées
Les livres pour enfants contiennent souvent un vocabulaire riche, dépassant parfois celui des émissions de télévision.
Ce contenu varié et répétitif offre aux enfants une opportunité d'enrichir leur langage.
Inspirée de cette méthode, certaines émissions éducatives, comme Blue’s Clues, diffusent le même épisode plusieurs jours de suite pour renforcer l'apprentissage.
Tirer parti de la répétition pour diversifier les apprentissages
La familiarité d'une histoire permet aux parents d'aborder différents aspects de celle-ci à chaque lecture.
Ils peuvent par exemple attirer l'attention de l'enfant sur les illustrations, le texte ou les liens avec la vie quotidienne.
En diversifiant les lectures autour de thèmes ou d'auteurs similaires, les parents peuvent offrir une expérience d'apprentissage enrichissante et multidimensionnelle.
En somme, la demande répétée d'un même livre est un signe d'attachement et de curiosité.
Pour les enfants, c’est une façon d’explorer et de comprendre le monde, et un jour, cette phase passera pour laisser place à de nouvelles préférences littéraires.
Un moment de complicité et d'apprentissage entre parent et enfant. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.
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