Israël conteste officiellement les mandats d'arrêt de la CPI contre Netanyahu et Gallant

Publié le 20 septembre 2024 à 18:55

radio sisko fm

Israël a officiellement rejeté la demande de mandats d'arrêt émise en mai 2024 par la Cour pénale internationale (CPI) visant le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant. 

La démarche, annoncée vendredi, conteste à la fois la compétence de la CPI dans cette affaire et la légitimité de la demande de son procureur, qui accuse les deux responsables de crimes de guerre liés aux actions des forces israéliennes lors du conflit avec Gaza.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Oren Marmorstein, a déclaré via le réseau social X (anciennement Twitter) qu'Israël ne reconnaissait pas l'autorité de la CPI pour traiter des questions touchant à ses opérations militaires. 

Israël, qui n'est pas membre de la CPI, considère que ses actions militaires relèvent de la défense nationale contre les menaces terroristes et rejette l'implication du tribunal dans les affaires palestiniennes.

Cette contestation intervient dans un climat de tensions persistantes entre Israël et plusieurs institutions internationales, qui critiquent la gestion par le pays du conflit israélo-palestinien. 

Le procureur de la CPI avait justifié sa demande en évoquant des preuves présumées de crimes de guerre, ce que le gouvernement israélien considère comme une ingérence injustifiée dans ses affaires souveraines.

Israël conteste officiellement les mandats d'arrêt de la CPI contre Netanyahu et Gallant

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. REUTERS/Ronen Zvulun.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.