Iran : Shervin Hajipour, interprète de "Baraye", gracié et évite la prison

Publié le 23 septembre 2024 à 23:34

radio sisko fm

Le chanteur iranien Shervin Hajipour, connu pour sa chanson "Baraye", devenue un symbole de la contestation en Iran après la mort de Mahsa Amini, a annoncé avoir été gracié. 

Condamné à trois ans et huit mois de prison en mars dernier pour "incitation", "propagande contre le pouvoir", et "provocation à des émeutes visant à perturber la sécurité nationale", Hajipour a fait savoir, ce lundi 23 septembre sur Instagram, que les charges contre lui avaient été abandonnées.

"Un nouvel ordre a été publié concernant l’amnistie, et il comprenait mon dossier. Les poursuites ont été complètement abandonnées", a déclaré l’artiste, visiblement ému. 

Cette décision intervient après que sa peine avait déjà été réduite de moitié en appel en août dernier.

La chanson "Baraye", écrite après la mort de Mahsa Amini en septembre 2022, avait pris une ampleur internationale, devenant l’hymne des manifestations contre le régime iranien. 

Amini, une jeune Kurde, était décédée lors de son arrestation par la police des mœurs à Téhéran, déclenchant une vague de protestations dans le pays.

Récompensé lors des Grammy Awards en 2023 pour cette chanson engagée, Shervin Hajipour avait reçu le prix de la meilleure chanson pour un changement de société, remis par Jill Biden, Première dame des États-Unis. 

Toutefois, jusqu’à sa récente amnistie, le chanteur restait en liberté sous caution et devait prochainement retourner en prison.

Cette grâce intervient dans un contexte plus large, alors que l’Ayatollah Khamenei a récemment amnistié ou réduit les peines de près de 2 900 prisonniers en Iran, selon l’agence Associated Press.

Iran : Shervin Hajipour, interprète de "Baraye", gracié et évite la prison

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.