Elon Musk honore Giorgia Meloni lors d'une cérémonie à New York, en toile de fond des intérêts stratégiques spatiaux

Publié le 24 septembre 2024 à 14:41

Sahby Mehalla

Le 23 septembre, Elon Musk a remis à Giorgia Meloni, Première ministre italienne, le "Global Citizen Award" lors d'une cérémonie organisée par un think tank américain à New York. 

Le patron de SpaceX et Tesla a publiquement loué Meloni, la qualifiant de dirigeante « incroyable » et « sincère », tout en soulignant son admiration pour la dirigeante italienne d'extrême droite.

Ce rapprochement entre Musk et Meloni a été interprété par les médias italiens comme un potentiel alignement politique de Meloni avec des figures comme Donald Trump, Musk étant un de ses puissants partisans. 

Un représentant de Musk en Italie a confirmé cette vision, évoquant que le milliardaire apprécie Meloni pour sa défense des « valeurs occidentales ».

Cependant, derrière cette démonstration publique de respect mutuel, des intérêts économiques et stratégiques plus vastes semblent en jeu. 

Selon le quotidien La Repubblica, le gouvernement italien a récemment adopté un projet de loi sur l'espace, visant à renforcer sa capacité de communication satellitaire en cas de panne des réseaux terrestres. 

Deux entreprises sont en lice pour fournir cette technologie : la française OneWeb, filiale d'Eutelsat, et Starlink, filiale de SpaceX. 

Avec une flotte de satellites plus importante et des coûts inférieurs, Starlink apparaît comme la favorite pour ce contrat.

L'éloge de Meloni par Elon Musk pourrait donc aussi s'inscrire dans une stratégie visant à renforcer les liens avec l'Italie, potentiellement au détriment de la France, qui cherche également à promouvoir son propre programme de constellation Internet européen, Iris 2.

Elon Musk honore Giorgia Meloni lors d'une cérémonie à New York, en toile de fond des intérêts stratégiques spatiaux

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.