Découverte de l'exoplanète "Barnard b" : une planète trop chaude pour être habitable

Publié le 1 octobre 2024 à 18:23

Sahby Mehalla

Une équipe internationale d'astronomes a découvert une exoplanète située autour de l'étoile de Barnard, à seulement six années-lumière de notre Soleil.

Cette exoplanète, nommée "Barnard b", a été observée grâce au Very Large Telescope (VLT), au Chili, après cinq ans d'études.

Cependant, malgré sa proximité relative, "Barnard b" ne pourra pas devenir la « Planète B » tant recherchée.

Avec une température de surface avoisinant les 125°C, cette planète est bien trop chaude pour maintenir de l'eau liquide, une condition indispensable à l'émergence de la vie telle que nous la connaissons.

L'étoile autour de laquelle elle orbite, Barnard, est une naine rouge située dans la constellation du Serpentaire.

Bien que cette étoile soit plus froide que notre Soleil, "Barnard b" est vingt fois plus proche de son étoile que Mercure ne l'est du Soleil, complétant une révolution en seulement 3,15 jours.

Jonay González Hernández, chercheur à l'Institut d'astrophysique des Canaries et auteur principal de l'étude, souligne que bien que la planète soit l'une des moins massives découvertes à ce jour, sa proximité à l'étoile la place hors de la zone habitable, la rendant inapte à soutenir la vie.

Malgré cette déception, l'équipe a également identifié des indices de trois autres potentielles exoplanètes en orbite autour de l'étoile de Barnard.

Ces découvertes devront être confirmées par des observations supplémentaires.

Depuis la découverte de la première exoplanète en 1995, environ 5 700 planètes hors de notre système solaire ont été identifiées.

Toutefois, seules quelques-unes se situent dans la zone habitable de leur étoile, rendant leur potentiel pour accueillir la vie extrêmement rare.

L’exoplanète Barnard b, orbitant autour de son étoile naine rouge. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA