Didier Raoult suspendu de la médecine pour deux ans après promotion controversée de l'hydroxychloroquine

Publié le 3 octobre 2024 à 13:00

Sahby Mehalla

L'Ordre des médecins a interdit au professeur Didier Raoult, ancien directeur de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, d'exercer la médecine pendant deux ans, une sanction qui prendra effet le 1er février. 

Cette décision, révélée le 3 octobre et confirmée par l'AFP, intervient après une procédure en appel visant à aggraver un simple blâme infligé en 2021.

Didier Raoult a été sanctionné pour la promotion de l'hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, une recommandation jugée infondée et non étayée par des données scientifiques fiables. 

L'Ordre des médecins lui reproche également une absence de rigueur scientifique, notamment dans une étude menée sur environ 30 000 patients sans l'autorisation des autorités sanitaires. 

Toutefois, il n'a pas été reconnu qu'il avait fait courir un risque injustifié à ses patients.

La sanction vise également les critiques publiques de Didier Raoult contre la vaccination généralisée et le confinement, jugées nuisibles par l'Ordre. 

Par ailleurs, ses déclarations à l'encontre de ses confrères et d'autres établissements, qu'il accusait d'avoir obtenu de moins bons résultats, ont été jugées comme dépassant le cadre de la liberté d'expression.

Retraité depuis 2021 de son poste de professeur d'université-praticien hospitalier, Didier Raoult fait également l'objet d'une enquête judiciaire pour des soupçons d'essais cliniques non autorisés.

Didier Raoult suspendu de la médecine pour deux ans après promotion controversée de l'hydroxychloroquine

Didier Raoult lors de l'annonce de sa suspension médicale pour deux ans. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.