L'Algérie demande des explications aux pays de l'UE sur l'arrêt de la CJUE concernant le Sahara occidental

Publié le 13 octobre 2024 à 15:57

radio sisko fm

L'Algérie a convoqué des ambassadeurs de plusieurs pays de l'Union européenne pour obtenir des clarifications sur leurs réactions à un récent arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), selon l'agence officielle algérienne APS. 

La CJUE a, le 4 octobre, définitivement invalidé les accords commerciaux entre l'Union européenne et le Maroc, concernant les produits issus des territoires du Sahara occidental sous occupation marocaine.

Suite à cette décision, l'Algérie a exprimé des inquiétudes quant à la teneur des déclarations émises par certains États européens. 

Ces ambassadeurs, dont les noms n'ont pas été dévoilés, ont été reçus au ministère algérien des Affaires étrangères où il leur a été demandé de fournir des explications. 

Selon APS, la plupart des ambassadeurs ont affirmé que leurs déclarations n'impliquaient aucune opposition à la décision de la CJUE et que leurs pays respectaient le cadre juridique européen.

Certains représentants diplomatiques auraient également exprimé leur surprise face à une déclaration de la Commission européenne qui semblait privilégier le "droit des contractants" au détriment de l'arrêt prononcé par la CJUE. 

L'agence algérienne a également noté que la France et l'Espagne, deux pays ayant modifié leurs positions sur la question du Sahara occidental en faveur des thèses marocaines, ont provoqué des tensions diplomatiques avec l'Algérie, qui a notamment rappelé son ambassadeur à Paris en signe de protestation.

Ce développement souligne les divergences persistantes entre les positions européennes et algériennes sur la question du Sahara occidental, un conflit territorial de longue date entre le Maroc et le Front Polisario, soutenu par l'Algérie.

L'Algérie demande des explications aux pays de l'UE sur l'arrêt de la CJUE concernant le Sahara occidental

Réunion diplomatique entre l'Algérie et l'Union européenne sur l'arrêt de la CJUE concernant le Sahara occidental. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.