radio sisko fm
Le Vatican a exprimé samedi son regret face à l'offense causée aux chrétiens par la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
Cette cérémonie, qui a eu lieu le 26 juillet, a suscité une vague de critiques en raison d'une scène qui a été perçue par certains comme une référence à "La Cène" de Léonard de Vinci, tout en mettant en avant des artistes drag queens.
Dans un communiqué en français, le Saint-Siège a fait savoir qu’il était “attristé par certaines scènes de la cérémonie d’ouverture” et a exprimé son soutien à ceux qui ont été offensés.
Le Vatican a souligné qu'un tel événement prestigieux, rassemblant le monde entier, ne devrait pas contenir de “références ridicules à la religion”.
La scène en question, qui présentait Barbara Butch (une icône LGBTQ+) avec une coiffe argentée ressemblant à un halo, entourée de drag queens et de danseurs, a été jugée par les critiques comme une moquerie du christianisme. Les évêques catholiques de France ont dénoncé ce tableau comme une parodie de la foi chrétienne.
Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie, a fermement nié toute inspiration de "La Cène", expliquant que la scène visait à célébrer la diversité et à rendre hommage à la gastronomie française. Les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris ont présenté des excuses à ceux qui se sont sentis offensés par cette représentation.
Le porte-parole du Vatican n’a pas précisé pourquoi la réaction du Saint-Siège n’est intervenue qu’une semaine après l’événement, alors que des responsables catholiques à travers le monde avaient déjà exprimé leur indignation.
La suite après cette publicité
La Tour Eiffel est illuminée sous la pluie à Paris, France, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'été 2024, vendredi 26 juillet 2024. (AP Photo/Natacha Pisarenko)
Ajouter un commentaire
Commentaires