Les Agriculteurs en France Confrontés à une Crise des Céréales

Publié le 12 août 2024 à 14:15

radio sisko fm

Les Agriculteurs en France Confrontés à une Crise des Céréales

Les agriculteurs en France sont confrontés à l'une des pires récoltes de blé depuis des décennies. 

Des pluies persistantes, qui ont commencé dès l'automne dernier et se sont poursuivies jusqu'à la période de moisson, ont gravement affecté les cultures. 

Le ministère de l'Agriculture prévoit que la récolte de blé sera la plus faible depuis les années 1980, avec une baisse de 25 % par rapport à l'année précédente. 

D'autres céréales, comme l'orge d'hiver, ont également été durement touchées.

La situation est aggravée par la hausse des coûts de production, conséquence de la pandémie, incluant l'équipement, les engrais et la location de terres. 

Cette combinaison de mauvaises récoltes, de prix bas sur le marché mondial, et de coûts élevés constitue un triple coup dur pour les agriculteurs français. 

Bien que les agriculteurs aient espéré une augmentation des prix locaux en raison de l'offre limitée, les prix restent sous pression à cause d'une surabondance mondiale, notamment en Russie.

Les agriculteurs ressentent une frustration croissante face à une situation qui affecte non seulement leurs revenus, mais aussi leur bien-être psychologique. 

Avec un gouvernement en transition et des perspectives économiques incertaines, la situation est d'autant plus compliquée. Bien que des protestations soient peu probables en raison des nombreuses tâches agricoles à accomplir dans les mois à venir, l'inquiétude demeure vive dans le secteur.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.