Rappel de Fromages Fermiers Après Une Épidémie de Salmonellose

Publié le 14 août 2024 à 15:45

radio sisko fm

72 cas de salmonellose ont été signalés à la suite de la consommation de fromages fermiers "Le Chasteau", fabriqués par le GAEC Deflisque, et vendus principalement dans le Puy-de-Dôme.

Le gouvernement a annoncé le 7 août le lancement d'une campagne de rappel pour tous les fromages fermiers Le Chasteau, produits depuis mars 2024, après que des prélèvements effectués dans cette fromagerie ont confirmé la présence de salmonelle. 

Ces fromages, ressemblant au Saint-Nectaire mais sans l'appellation d'origine protégée, ont été commercialisés jusqu'au début août.

Les cas de salmonellose ont été identifiés principalement dans le Puy-de-Dôme, la Corrèze et la Creuse, mais des infections ont également été rapportées dans plusieurs autres régions, notamment la Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Pays-de-la-Loire, Bretagne, Grand-Est et Occitanie.

Le 23 juillet, la fromagerie a été fermée en urgence après la découverte de la contamination. Les symptômes de la salmonellose, tels que diarrhées, vomissements, maux de tête et fièvre, apparaissent généralement entre 6 et 72 heures après la consommation. 

Les populations les plus vulnérables, telles que les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées, peuvent subir des formes plus graves de la maladie.

Les consommateurs ayant acheté ces fromages sont invités à consulter un médecin s'ils présentent des symptômes. Le rappel concerne tous les produits concernés, même s'ils ont été stockés au congélateur.

Rappel de Fromages Fermiers Après Une Épidémie de Salmonellose

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.