radio sisko fm
Cet été, le sud de la Finlande a observé la mort d'un grand nombre de pins, un phénomène que les chercheurs associent probablement aux changements climatiques, selon ce qu'ils ont déclaré à l'agence France-Presse vendredi.
Plus de 1350 pins ont été recensés morts dans le sud-ouest de la Finlande depuis avril, lorsque les chercheurs ont commencé à recueillir les observations des habitants.
Dans une déclaration à l'agence France-Presse, Risto Kalliola, professeur de géographie à l'université de Turku, a indiqué : « Nous recevons chaque jour de nouvelles observations au département de cartographie de l'université ».
Selon le chercheur, ce phénomène représente une « mortalité locale massive des pins ».
Les zones les plus touchées sont les régions côtières rocheuses où les sols arides sont sujets à la sécheresse.
Des groupes de pins bruns ont commencé à apparaître soudainement le long de la côte sud de la Finlande depuis quelques années, et les chercheurs tentent maintenant de comprendre la cause sous-jacente de ce phénomène.
Kalliola a déclaré : « Il se passe quelque chose dans notre nature, et nous devons le prendre au sérieux ».
Des cas similaires de mortalité des pins ont été signalés dans d'autres pays du nord de l'Europe, y compris en Suède voisine.
Cependant, ce qui est nouveau en Finlande, selon le professeur, est que « ce phénomène a commencé à se répandre récemment ».
Le chercheur a mentionné plusieurs facteurs qui pourraient expliquer ces morts d'arbres locales, tels que les insectes nuisibles et les maladies fongiques aggravées par les changements climatiques.
Kalliola a expliqué : « Pendant les étés chauds marqués par des vagues de chaleur et des semaines sans pluie, les arbres croissant dans des conditions défavorables souffrent, et leur capacité à se défendre contre les agents pathogènes se réduit ».
Il a souligné que l'été exceptionnellement chaud que la Finlande a connu cette année a exercé une pression sur les arbres.
Il a regretté : « Moins il y a d'eau dans le sol que les arbres peuvent absorber par leurs racines, plus leur capacité à supporter les vagues de chaleur et la sécheresse est réduite ».
Ajouter un commentaire
Commentaires