Le Kremlin met en garde la France contre toute « intimidation » à l'encontre du fondateur de Telegram

Publié le 27 août 2024 à 13:05

radio sisko fm

La Russie a averti mardi la France contre toute tentative d'« intimidation » à l'encontre de Pavel Dourov, le fondateur de l'application Telegram, qui possède les nationalités française, russe et émiratie, après son arrestation dans un aéroport près de Paris dans le cadre d'une enquête liée au crime organisé.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que « les accusations portées contre Dourov sont extrêmement graves et nécessitent des preuves tout aussi solides. »

Il a ajouté : « Sinon, il sera évident qu'il s'agit d'une tentative de restreindre la liberté de communication... voire d'une intimidation directe à l'encontre du dirigeant d'une grande entreprise. »

À Paris, la garde à vue du PDG de Telegram, Pavel Dourov, a été prolongée.

Le Kremlin avait précédemment indiqué qu'il n'avait pas encore pris connaissance des accusations officielles françaises portées contre Pavel Dourov.

Peskov a déclaré lors d'un point de presse : « Nous ne savons pas encore quelle est l'accusation exacte à laquelle Dourov est confronté. Quelles sont les accusations précises portées contre lui ? Sans connaître l'accusation, il serait peut-être erroné de faire des déclarations. »

Le président français, Emmanuel Macron, dans une première confirmation officielle de la détention de Dourov, le milliardaire de 39 ans, à l'extérieur de l'aéroport du Bourget, en périphérie de Paris, samedi soir, a déclaré qu'il n'y avait aucune motivation politique derrière cette arrestation, malgré la multitude de commentaires mensongers sur Internet.

Il a ajouté que la France reste fermement attachée à la liberté d'expression légitime.

Macron a écrit sur la plateforme X : « L'arrestation du dirigeant de Telegram sur le sol français s'inscrit dans le cadre d'une enquête judiciaire en cours... Ce n'est en aucun cas une décision politique. L'affaire est entre les mains de la justice. »

Le Kremlin met en garde la France contre toute « intimidation » à l'encontre du fondateur de Telegram

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.