La Chouette d'or : un trésor enfin découvert après trois décennies

Publié le 3 octobre 2024 à 14:35

radio sisko fm

Après 31 ans de recherche à travers la France, l'énigme de la Chouette d'or semble avoir trouvé sa solution, selon Michel Becker, l'homme clé de cette aventure. 

Ce dernier a annoncé ce jeudi sur le forum Discord dédié à l'énigme que la contremarque de la Chouette d'or avait été déterrée. 

Becker a précisé que les participants ne devaient pas commencer à creuser tant que la solution n'était pas vérifiée.

L'énigme, issue du livre Sur la trace de la Chouette d'or, se basait sur 11 énigmes à résoudre pour identifier l'emplacement de la contremarque. 

La récompense promise était une sculpture en métaux précieux, évaluée à environ 150.000 euros.

Créée par Régis Hauser, qui se faisait appeler Max Valentin, l'énigme a connu un parcours tumultueux, marqué par des affaires judiciaires et le décès de son créateur en 2009. 

En effet, la sculpture a été saisie en 2005 par un liquidateur judiciaire, mais a été restituée à Hauser et Becker en 2009 après une longue procédure judiciaire.

La solution de l'énigme, gravée sur une disquette, a été révélée à Becker en 2021, mettant fin à un conflit avec les héritiers d'Hauser. 

Après avoir remplacé l'ancienne contremarque par une nouvelle chouette en bronze, la relance du jeu sur Discord a permis d'inciter les participants à poursuivre leurs recherches. 

La Chouette d'or a également été exposée en avril 2023, attirant l'attention des médias, notamment grâce à un documentaire diffusé par Canal+ en juin 2024.

Ce dénouement marque la fin d'une quête emblématique qui a mobilisé des passionnés pendant plus de trois décennies, illustrant l'impact durable de ce jeu sur la culture française.

La Chouette d'or : un trésor enfin découvert après trois décennies

Illustration représentant la Chouette d'or, un trésor emblématique de la chasse au trésor en France. © Radio Sisko FM | Illustration générée par IA.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.