Mélenchon appelle à la mobilisation pro-palestinienne dans les universités après une circulaire gouvernementale

Publié le 5 octobre 2024 à 12:19

radio sisko fm

Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a exhorté vendredi les étudiants à déployer des drapeaux palestiniens dans les universités à partir du 8 octobre. 

Cette déclaration fait suite à une circulaire émise par le ministre de l'Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, concernant le « maintien de l'ordre » dans les établissements universitaires, en réponse aux manifestations pro-palestiniennes ayant eu lieu à Paris cette semaine.

Selon le ministre, ces manifestations, organisées devant des institutions telles que Sciences Po et l'Institut des langues orientales, contreviennent aux principes de neutralité et de laïcité qui régissent l'université française. 

Toutefois, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé cette directive comme un « abus de pouvoir », affirmant que la discussion de questions géopolitiques, telles que le conflit à Gaza, ne violait en aucun cas la laïcité.

Lors d'une réunion politique, le leader de La France Insoumise a encouragé la « jeunesse étudiante » à rejeter cette interdiction, soulignant que les étudiants sont des « adultes citoyens » ayant le droit de s'exprimer librement dans un « pays libre ». 

Mélenchon a ainsi proposé que les étudiants affichent des drapeaux palestiniens pour défier la directive du gouvernement.

En élargissant son propos, Mélenchon a également suggéré d'ajouter des drapeaux libanais aux côtés de ceux de la Palestine, en solidarité avec le Liban, pays frappé par les bombardements israéliens contre le Hezbollah. 

Il a défendu l'idée que le Hezbollah, composante du peuple libanais, ne devait pas être jugé de l'extérieur, tout en réaffirmant le droit du Liban à sa souveraineté.

Cette déclaration intervient alors que les tensions autour de la question palestinienne continuent de susciter des débats vifs en France, notamment à l'approche de la date anniversaire de l'attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre.

Mélenchon appelle à la mobilisation pro-palestinienne dans les universités après une circulaire gouvernementale

Étudiants en mobilisation dans une université française avec des drapeaux palestiniens et libanais, en signe de protestation.

© Radio Sisko FM - Illustration générée par IA

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.