Jean-Marie Le Pen sommé de rembourser plus de 300 000 euros au Parlement européen

Publié le 7 octobre 2024 à 17:18

radio sisko fm

Le Parlement européen réclame à Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, plus de 300 000 euros pour des dépenses jugées non conformes à son mandat d’eurodéputé. 

Cette demande intervient indépendamment du procès sur les assistants parlementaires du Rassemblement national actuellement en cours à Paris.

Lundi 7 octobre, des sources proches du dossier ont indiqué que le Parlement européen exige 303 200,99 euros pour des frais indûment remboursés entre 2009 et 2018. 

JeSelon l’institution, Jean-Marie Le Pen aurait utilisé des fonds de la « ligne budgétaire 400 », réservés aux dépenses administratives et politiques liées à son mandat, pour des achats sans lien avec ses fonctions. 

Parmi ces dépenses figurent notamment des bulletins d’informations, des stylos, des parapluies, des bracelets connectés, des lunettes de réalité virtuelle et 129 bouteilles de vin.

L’Office européen de lutte antifraude (Olaf) a mené une enquête et relevé que certains des bulletins d'informations étaient des « copier-coller » de textes en accès libre, facturés de manière excessive. 

En conséquence, le Parlement a entamé une procédure pour récupérer ces sommes, bien que cette démarche n'ait aucune incidence sur d'éventuelles enquêtes judiciaires en cours.

Jean-Marie Le Pen a contesté cette décision et a déposé un recours devant le Tribunal de l’Union européenne, a confirmé son avocat, Me François Wagner. 

La décision du Parlement remonte au 8 juillet, mais n’a pas été rendue publique. Le Parlement précise que ses actions visent à vérifier la conformité des dépenses et à récupérer les fonds en cas d'irrégularités.

Jean-Marie Le Pen sommé de rembourser plus de 300 000 euros au Parlement européen

Jean-Marie Le Pen face aux accusations de dépenses controversées au Parlement européen

© Radio Sisko FM | Illustration générée par IA.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.