11 Novembre : Programme des commémorations sous le signe de l’amitié franco-britannique

Publié le 11 novembre 2024 à 15:27

radio sisko fm

À l’occasion du 106e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, Emmanuel Macron, président de la République française, accueillera ce lundi le premier ministre britannique Keir Starmer pour une journée de commémorations placée sous le signe de « l’amitié franco-britannique ». 

Les cérémonies marqueront également la clôture du 120e anniversaire de l’Entente cordiale entre la France et le Royaume-Uni, un symbole fort pour les deux nations.

Le programme de cette journée débutera à 9h30 avec un entretien entre les deux dirigeants au bureau d’Emmanuel Macron. 

À 10h40, ils se rendront aux Champs-Élysées, devant la statue de Georges Clemenceau, pour un dépôt de gerbe et une minute de silence. 

Les hommages se poursuivront devant la statue de Winston Churchill, avec la sonnerie de « The Last Post » et une nouvelle minute de silence. Les hymnes nationaux, « God Save the King » et la Marseillaise, seront alors interprétés.

La cérémonie se déplacera ensuite sous l’Arc de Triomphe à 11h15, où Emmanuel Macron et Keir Starmer rendront hommage au soldat inconnu. 

Après la sonnerie du « Cessez-le-Feu » et un dépôt de gerbe, la Flamme de la Nation sera ravivée par le président français en présence d’anciens combattants et de familles de militaires décédés pour la France. 

Le Chœur de l’Armée française entonnera à nouveau les hymnes des deux pays, un rappel du premier hommage rendu en ce lieu par le général de Gaulle et Winston Churchill il y a 80 ans, après la Libération de la France.

La journée de commémorations se clôturera à 12h20 par un défilé du régiment de cavalerie de la Garde républicaine, suivi d’un déjeuner à l’Élysée en compagnie de porte-drapeaux, de membres d’associations patriotiques, et de représentants du monde combattant.

Restrictions de circulation et fermetures de stations de métro

En raison de ces commémorations, plusieurs stations de métro parisiennes resteront fermées ce lundi, dont Boissière, Champs-Élysées-Clemenceau, Charles de Gaulle-Étoile, Franklin D. Roosevelt, Georges V, et Kléber, selon la RATP. 

La circulation sera également restreinte autour de la place de l’Étoile et des Champs-Élysées, avec une reprise du trafic prévue après 14 heures, sous l’autorisation de la préfecture de police.

Cette journée, marquée par le souvenir et le renforcement des liens entre la France et le Royaume-Uni, rend hommage à tous les soldats tombés pour la paix.

Emmanuel Macron et Keir Starmer rendent hommage au Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe lors des commémorations du 11 Novembre. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.

Emmanuel Macron et Keir Starmer rendent hommage au Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe lors des commémorations du 11 Novembre. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.