Le médecin saoudien ayant foncé sur le marché de Noël diffusait depuis des années une rhétorique anti-allemande et anti-islamique

Publié le 21 décembre 2024 à 21:16

radio sisko fm

L'Arabie saoudite aurait alerté l'Allemagne à trois reprises au sujet du médecin saoudien accusé d’avoir tué cinq personnes et blessé plus de 200 autres en fonçant sur un marché de Noël animé. 

L'homme aurait promis à plusieurs reprises de rendre justice dans ce qu’il qualifiait de « une islamisation menée par l’Allemagne » quelques mois avant l’attaque terroriste survenue vendredi.

La première alerte remonte à 2007, un an après que le psychologue Taleb al-Abdulmohsen, âgé de 50 ans, a fui vers l’Europe, selon des sources citées par CNN. L'Arabie saoudite, considérant l’homme comme un fugitif, avait demandé son extradition entre 2007 et 2008, mais les autorités allemandes avaient refusé, invoquant des préoccupations pour sa sécurité s’il retournait dans son pays.

Pendant des années, Taleb al-Abdulmohsen a exprimé des opinions radicales sur les réseaux sociaux, mêlant rhétorique anti-allemande et anti-musulmane. En mai dernier, il publiait sur X (anciennement Twitter) :

> « L'organisation corrompue @atheistrefugees fait partie de l'agenda gauchiste visant à détourner et empoisonner tout activisme anti-islamique. »

Il accusait également l'Allemagne de mener une « guerre islamique » contre les Saoudiens irréligieux et promettait que « la justice viendra, même si je dois mourir pour cela ».

En 2019, l’organisation Atheist Refugee Relief, qu'il ciblait régulièrement, avait déposé une plainte pénale contre lui pour diffamation et attaques verbales.

Dans une publication inquiétante, il affirmait :

> « Si l’Allemagne veut la guerre, nous la combattrons. Si l’Allemagne veut nous tuer, nous les massacrerons, mourrons ou irons en prison avec fierté. »

Ancien musulman ayant fui l'Arabie saoudite en 2006, al-Abdulmohsen avait obtenu le statut de réfugié en Allemagne en 2016. Paradoxalement, il critiquait ouvertement les autorités allemandes pour leur prétendue inaction contre « l’islamisme en Europe » tout en soutenant des mouvements d'extrême droite comme le parti AfD (Alternative pour l'Allemagne).

En 2019, il avait attiré l’attention de la BBC pour son site web wearesaudis.net, destiné à aider les demandeurs d’asile en provenance du Golfe, en particulier les ex-musulmans. Dans une interview, il conseillait néanmoins de ne pas chercher refuge en Allemagne.

La ministre de l’Intérieur allemande, Nancy Faeser, a confirmé samedi que « le suspect était manifestement islamophobe ». Elle a toutefois appelé à la prudence en attendant les conclusions de l'enquête.

L'attaque, qui a causé la mort de cinq personnes, dont un enfant de 9 ans, et fait plus de 200 blessés, survient un jour après l’anniversaire de l'attentat de 2016 au marché de Noël de Berlin, le plus meurtrier de l’histoire allemande.

Le chancelier Olaf Scholz devrait se rendre sur les lieux dans les prochains jours pour rendre hommage aux victimes.

Le médecin saoudien ayant foncé sur le marché de Noël diffusait depuis des années une rhétorique anti-allemande et anti-islamique

Taleb Jawad al-Abdulmohsen vivait en Allemagne depuis 2006 (Photo : Fondation RAIR).

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.