Raid israélien sur Gaza : 19 Palestiniens tués dans une zone humanitaire

Publié le 11 septembre 2024 à 14:56

radio sisko fm

Le 10 septembre 2024, une frappe israélienne sur une zone humanitaire dans le sud de la bande de Gaza a fait au moins 19 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas. 

Les attaques ont visé des tentes de déplacés à Al-Mawassi, et des victimes seraient encore sous les décombres. Les autorités locales parlent de 40 morts, tandis que l’armée israélienne affirme avoir ciblé des cadres du Hamas dans une opération de "précision" contre des "terroristes".

L’ONU a exprimé des préoccupations croissantes concernant les restrictions imposées à ses opérations humanitaires dans la région. 

Un convoi de l’ONU a été bloqué à un point de contrôle israélien, illustrant les "entraves inacceptables" aux efforts humanitaires, selon Stéphane Dujarric, porte-parole de l'ONU.

Les frappes israéliennes ont suscité des réactions internationales. 

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a dénoncé l'utilisation d'armes lourdes dans des zones densément peuplées, tandis que le Royaume-Uni a qualifié les décès de "choquants" et la Turquie, l'Égypte et l'Arabie saoudite ont condamné ces actions comme des crimes de guerre et des actes de génocide.

Dans d'autres développements, des bombardements israéliens ont également touché Al-Bureij et Khan Younès, et des informations en provenance du Liban ont signalé la mort de Mohammad Qassem al-Chaer, un commandant du Hezbollah, dans une frappe israélienne.

Les violences persistent malgré les appels internationaux à une désescalade.

Raid israélien sur Gaza : 19 Palestiniens tués dans une zone humanitaire

Site des frappes de l’armée israélienne sur un camp de déplacés d’al-Mawassi, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 septembre 2024. © AFP

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.