Le Hamas prêt pour une 'guerre d'usure' contre Israël, affirme Yahya Sinouar

Publié le 17 septembre 2024 à 10:22

radio sisko fm

Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, a déclaré que le mouvement islamiste palestinien est prêt pour une « longue guerre d’usure » contre Israël, selon un message adressé aux rebelles houthis du Yémen. 

Cette déclaration intervient après qu’une attaque au missile, revendiquée par les Houthis, a visé le centre d’Israël. 

L’attaque, qui n’a fait aucune victime, a conduit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à promettre des représailles.

Les rebelles houthis, qui contrôlent la capitale yéménite Sanaa, font partie de ce que l’Iran appelle « l’axe de la résistance », qui inclut également des alliés du Hamas tels que le Hezbollah libanais et des groupes armés en Irak. 

Les Houthis ont affirmé avoir franchi les défenses aériennes israéliennes lors de l’attaque, tandis qu'Israël a déclaré que le missile s'était fragmenté en plein vol.

Depuis plusieurs mois, les Houthis mènent des actions dans le golfe d’Aden et la mer Rouge, ciblant des navires liés à Israël, aux États-Unis ou au Royaume-Uni. 

Ces actions ont perturbé le commerce dans cette zone stratégique. En juillet, une attaque de drone menée par les Houthis avait tué un civil israélien à Tel-Aviv, entraînant une réponse militaire israélienne contre le port de Hodeida, contrôlé par les Houthis.

Yahya Sinouar a salué les efforts des groupes alliés en Irak, au Liban et au Yémen, tout en promettant de vaincre Israël. Il a également souligné l'importance croissante de ces fronts de soutien dans le conflit en cours.

Le Hamas prêt pour une 'guerre d'usure' contre Israël, affirme Yahya Sinouar

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.