Israël : le retour des habitants du nord devient un nouvel objectif de guerre

Publié le 17 septembre 2024 à 10:15

radio sisko fm

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé mardi que le retour en toute sécurité des habitants du nord d'Israël, contraints de fuir en raison des attaques du Hezbollah, est désormais un objectif prioritaire du gouvernement. 

Israël : le retour des habitants du nord devient un nouvel objectif de guerre

A la frontière israélo-libanaise, un village au coeur des tensions © AFP

L'essentielles :

 

1. Annonce de Netanyahu :

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré que l'un des objectifs de son gouvernement est le retour en toute sécurité des habitants du nord d'Israël, qui ont fui en raison des tirs du Hezbollah.

2. Conflit Israël-Hezbollah :

Depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, des affrontements réguliers ont lieu entre l'armée israélienne et le Hezbollah au Liban, causant de nombreux décès de part et d'autre.

3. Bilan des victimes :

Au Liban, les affrontements ont fait 623 morts, principalement des combattants du Hezbollah, ainsi que des civils. Côté israélien, 24 soldats et 26 civils ont été tués.

4. Propos de Yoav Gallant :

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que la solution militaire est le seul moyen de permettre le retour des habitants du nord d'Israël dans leurs foyers.

5. Position du Hezbollah et du Hamas :

Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, a affirmé être prêt pour une guerre d'usure prolongée. De plus, le Hezbollah a réitéré qu'il n'a pas l'intention d'entrer en guerre à moins que ce soit Israël qui la déclenche.

6. ONU et Guterres :

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a dénoncé la "punition collective" infligée à la population de Gaza et a souligné la souffrance importante que subit cette population.

7. Résolution palestinienne à l'ONU :

L'Assemblée générale des Nations Unies discutera d'une résolution palestinienne exigeant la fin de l'occupation des territoires palestiniens dans les 12 mois, provoquant la colère d'Israël.

8. Efforts diplomatiques américains :

Les États-Unis, en collaboration avec l'Égypte et le Qatar, tentent de négocier une trêve à Gaza. Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, est attendu en Égypte pour poursuivre les discussions.

Cette annonce intervient alors que les affrontements avec le Hezbollah, soutenu par l'Iran, se multiplient depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Les combats transfrontaliers, principalement concentrés entre l'armée israélienne et le Hezbollah au Liban, ont fait 623 morts, principalement des combattants libanais, mais aussi 141 civils. 

Côté israélien, 24 soldats et 26 civils ont été tués, selon les autorités. En réponse aux attaques, le Hezbollah a revendiqué de nombreuses frappes sur des positions israéliennes, tandis qu'Israël continue de bombarder des cibles au Liban.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a estimé que le recours à la force militaire est la seule option viable pour garantir le retour des habitants du nord du pays. 

De son côté, le chef du Hamas, Yahya Sinouar, a affirmé être prêt à mener une guerre d'usure prolongée contre Israël, avec le soutien de ses alliés régionaux au Liban, en Irak et au Yémen.

Sur le plan international, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné ce qu'il a qualifié de "punition collective" infligée à la population de Gaza, où plus de 41 000 personnes ont perdu la vie depuis le début du conflit. 

Il a rappelé que, bien que les attaques terroristes du Hamas soient condamnables, rien ne justifie la souffrance infligée aux civils palestiniens.

L'Assemblée générale des Nations Unies doit débattre cette semaine d'une résolution palestinienne réclamant la fin de l'occupation des territoires palestiniens sous 12 mois, une initiative qui a provoqué l'indignation d'Israël. 

Pendant ce temps, les efforts diplomatiques se poursuivent, notamment par l'intermédiaire des États-Unis, pour tenter de parvenir à une trêve. Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, est attendu en Égypte pour discuter d'une nouvelle proposition de compromis.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.