Kaïs Saïed réélu en Tunisie avec une faible participation

Publié le 7 octobre 2024 à 09:46

radio sisko fm

Le président sortant tunisien, Kaïs Saïed, a remporté le premier tour de l'élection présidentielle du 6 octobre avec 89,2 % des voix, selon des sondages de sortie des urnes publiés par l'institut Sigma Conseil. 

Ce résultat écrasant a toutefois été marqué par une très faible participation, atteignant seulement 27,7 % des électeurs, soit une baisse notable par rapport aux 45 % de 2019.

Les deux seuls autres candidats autorisés à se présenter étaient Ayachi Zammel, un industriel libéral, et Zouhair Maghzaoui, un député de gauche panarabe. 

Le processus électoral a été critiqué par l'opposition et des ONG, qui dénoncent un scrutin faussé, marqué par l'exclusion de plusieurs rivaux potentiels de Kaïs Saïed.

En réaction à sa victoire, le président Saïed a réaffirmé son engagement à poursuivre la « Révolution de 2011 » et à nettoyer la Tunisie de la corruption. 

Néanmoins, les analystes pointent une légitimité démocratique affaiblie par la faible participation et les conditions controversées de la campagne. 

Des résultats officiels préliminaires sont attendus pour confirmer ces données.

Kaïs Saïed, élu pour la première fois en 2019, avait rapidement pris le contrôle de l'ensemble des pouvoirs en 2021, justifiant ses actions par le besoin de stabilité politique dans un pays qui avait vu son gouvernement se succéder à un rythme rapide depuis la révolution. 

Cependant, son bilan est critiqué par une partie de la population, qui l'accuse d'avoir davantage concentré ses efforts à écarter ses opposants qu'à résoudre les défis économiques et sociaux du pays.

Kaïs Saïed réélu en Tunisie avec une faible participation

Kaïs Saïed réélu avec un faible taux de participation – Ses partisans célèbrent devant le théâtre municipal de Tunis.

© Radio Sisko FM - Illustration générée par IA

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.