L’iceberg A23a : un phénomène unique dans l’océan Antarctique

Publié le 5 août 2024 à 15:17

radio sisko fm

L’iceberg A23a, le plus grand iceberg connu, tourne en rond dans l’océan Antarctique, au nord des îles Orcades du Sud, depuis avril 2024. 

Ce mouvement est causé par un phénomène océanographique appelé « colonne de Taylor ». Cette colonne est un vortex formé lorsque des courants marins rencontrent un obstacle solide, comme un iceberg, entraînant des masses d'eau en rotation qui maintiennent l'iceberg en place et lui permettent de tourner sur lui-même.

Découplé de la côte antarctique en 1986, l’A23a est resté immobile dans la mer de Weddell pendant 30 ans avant de commencer à dériver en 2020. Son mouvement a été stabilisé par la colonne de Taylor en avril 2024, ce qui a retardé son déclin et prolongé sa longévité. Le professeur Mark Brandon de l’Open University et Mike Meredith du British Antarctic Survey soulignent que, bien que les icebergs se fragmentent généralement et fondent, l’A23a défie cette tendance et pourrait continuer à se maintenir en place pendant plusieurs années.

La formation des icebergs, accentuée par le réchauffement climatique, s’accélère en Antarctique où les températures sont actuellement nettement au-dessus des normales saisonnières.

Image satellite du Sentinel-3 montrant l'iceberg A23a, dans l'Antarctique, le 26 novembre 2023. (COPERNICUS SENTINEL-3 / AFP)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.