Mohamed Yunus, Nouveau Chef du Gouvernement Intérimaire au Bangladesh, Arrive à Dacca

Publié le 8 août 2024 à 15:36

radio sisko fm

Des Manifestations Étudiantes Forcent la Transition : Yunus, Nobel de la Paix, Appelle au Calme et à la Reconstruction

Mohamed Yunus, économiste de renom et lauréat du prix Nobel de la paix, est arrivé aujourd'hui à Dacca pour prendre les rênes du gouvernement intérimaire au Bangladesh, suite à la démission de l'ancienne Première ministre Sheikh Hasina.

Son arrivée fait suite à des semaines de troubles violents et de manifestations menées par des étudiants, qui ont finalement conduit à la chute du régime de Hasina après 16 ans au pouvoir.

Yunus, dans ses premières déclarations depuis son arrivée, a exprimé son soutien aux manifestants, déclarant qu'ils avaient "sauvé le pays", et a appelé au retour au calme et à la reconstruction nationale.

Ces déclarations ont été faites alors qu'il rencontrait des journalistes à l'aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca, où il a été accueilli par Kazi Waqaruzzaman, chef de l'armée, accompagné des chefs des forces navales et aériennes.

Des leaders du mouvement étudiant, acteur clé dans la démission de Hasina, étaient également présents pour saluer son arrivée.

La sécurité autour de l'aéroport avait été fortement renforcée pour assurer une transition sans encombre.

Mohamed Yunus prêtera serment ce soir devant le président Mohammad Shahabuddin et devrait annoncer prochainement la composition de son cabinet, marquant ainsi le début d'une nouvelle phase dans l'histoire politique du Bangladesh.

Le nouveau gouvernement intérimaire aura la lourde tâche de stabiliser le pays après une période de troubles et de préparer le terrain pour un avenir plus serein.

Mohamed Yunus, Nouveau Chef du Gouvernement Intérimaire au Bangladesh, Arrive à Dacca

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.