Baisse historique de la production de blé en France cette année

Publié le 10 août 2024 à 15:01

radio sisko fm

Cette année, la production de blé en France est sur le point d'atteindre son niveau le plus bas depuis près de quarante ans, selon les données publiées par le ministère de l'Agriculture.

La France, premier producteur et exportateur de blé tendre en Europe, pourrait enregistrer une production d'environ 26,3 millions de tonnes, en baisse de 23,9 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Ce niveau de production pourrait être le plus bas depuis 1987, alors que le record avait été atteint en 2015 avec 41 millions de tonnes.

Les revenus des agriculteurs seront considérablement impactés, certains pouvant perdre des dizaines de milliers d'euros, aggravant une situation déjà difficile pour le secteur agricole.

Le faible rendement de cette année est attribué à des maladies causées par une humidité excessive due aux fortes pluies et à des épisodes de grêle.

Les syndicats agricoles ont appelé le gouvernement, même en période de transition, à soutenir les producteurs pour surmonter cette crise.

Jean-Guillaume Anocan, un agriculteur de 45 ans avec 200 hectares dans la région de Meuse au nord-est de la France, a déclaré que sa production était inférieure de 30 % à la normale.

Il a également mentionné que les indemnisations de son assurance ne couvriraient pas intégralement ses pertes, car les compensations ne sont accordées qu'à partir d'une perte de 30 % ou plus.

Baisse historique de la production de blé en France cette année

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.