Avant le lever du soleil demain... assistez au "défilé des planètes"

Publié le 27 août 2024 à 13:15

Sahby Mehalla

Les passionnés d'astronomie ont rendez-vous avec un phénomène céleste qui apparaîtra dans le ciel environ une heure avant le lever du soleil le 28 août prochain.

Le phénomène en question est appelé "défilé des planètes", et cette fois-ci, il impliquera six planètes.

On sait que le "défilé des planètes" comprend au moins cinq planètes qui s'alignent du même côté du Soleil, sur un secteur de 160 degrés, selon l'Observatoire du Planétarium de Moscou, cité par le site d'information russe Sputnik.

6 planètes et la Lune

Selon les informations concernant le défilé des planètes, Mercure, Mars, Jupiter, Uranus, Neptune, Saturne, ainsi que la Lune se trouveront du même côté du Soleil sur un secteur d'environ 160 degrés.

Si le ciel est dégagé, les planètes du défilé pourront être observées à l'œil nu, tôt le matin juste avant le lever du soleil, tandis que les autres seront visibles avec un télescope.

D'après le site "Star Walk", la plupart des planètes (Mercure, Mars, Jupiter et Saturne) seront visibles à l'œil nu, mais un télescope sera nécessaire pour observer Neptune et Uranus.

Mercure sera plus proche de l'horizon, ce qui rendra son observation plus difficile, tandis que les autres planètes apparaîtront à différents moments et dans des couleurs distinctes, ce qui aidera à les distinguer, selon "Star Walk".

Toujours selon ce site, Saturne apparaîtra avec une teinte jaunâtre et sera visible tard dans la soirée, dans la constellation du Verseau.

Quant à Neptune (invisible à l'œil nu), elle apparaîtra ensuite et sera située près de la constellation des Poissons, suivie d'Uranus, bien qu'un télescope soit nécessaire pour l'observer dans la constellation du Taureau.

À ce moment-là, Saturne et Neptune descendront vers l'horizon ouest.

Jupiter et Mars, qui peuvent être vues à l'œil nu, se lèveront dans la constellation du Taureau et se trouveront près du croissant de lune décroissant.

Enfin, Mercure sera la dernière planète à se lever à l'aube, elle sera située dans la constellation du Lion et pourra être vue à l'œil nu juste avant le lever du soleil.

Avant le lever du soleil demain... assistez au "défilé des planètes"

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.