Michel Barnier devient le plus vieux Premier ministre de la Ve République

Publié le 5 septembre 2024 à 16:01

radio sisko fm

Le président Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier Premier ministre le 5 septembre, marquant un tournant générationnel au sommet de l’État français. 

Âgé de 73 ans, Barnier succède à Gabriel Attal, 34 ans, et devient le chef de gouvernement le plus âgé de la Ve République.

Michel Barnier, figure emblématique de la politique française et européenne, a débuté sa carrière il y a près de 50 ans, avec une première élection en tant que conseiller général de Savoie en 1973. 

Il a ensuite cumulé divers mandats : député de la Savoie, sénateur et député européen. Barnier a également occupé plusieurs postes ministériels, parmi lesquels celui de ministre des Affaires étrangères et de l’Agriculture.

Ces dernières années, Barnier s'est principalement illustré en tant que négociateur principal de l'Union européenne pour le Brexit, gérant les discussions complexes entre l'UE et le Royaume-Uni après le référendum de 2016.

Cette nomination témoigne d'un changement de cap pour Emmanuel Macron, qui opte pour un chef de gouvernement expérimenté après le mandat du plus jeune Premier ministre, Gabriel Attal, qui avait pris ses fonctions à 34 ans.

Michel Barnier devient le plus vieux Premier ministre de la Ve République

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.