La France appelle à la désescalade après les attaques de l'Iran

Publié le 2 octobre 2024 à 13:42

radio sisko fm

Le Président Emmanuel Macron a réuni ce mardi un Conseil de défense et de sécurité nationale pour aborder la situation au Liban ainsi que les récentes évolutions au Moyen-Orient, à la suite de l'attaque de l'Iran contre Israël.

Dans un communiqué, l’Élysée a fermement condamné l'attaque iranienne et a exprimé son attachement à la sécurité d'Israël. 

La France a également exhorté Israël à mettre fin à ses opérations militaires au Liban, mettant en avant l'impact significatif sur les populations civiles.

Emmanuel Macron a demandé au Hezbollah de cesser ses actions terroristes contre Israël et a souligné l’importance de respecter la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, afin de restaurer la souveraineté et l'intégrité territoriale du Liban.

Le Président a réaffirmé l’engagement de la France en faveur de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, rappelant la participation française à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). 

Une conférence de soutien au peuple libanais est également prévue dans les prochaines semaines.

Enfin, Emmanuel Macron a appelé tous les acteurs impliqués dans la crise à faire preuve de retenue et a mandaté son ministre des Affaires étrangères pour une nouvelle mission diplomatique dans la région, afin de promouvoir la désescalade et le retour à la stabilité. 

Le Président a également demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de s'emparer de la situation.

La France appelle à la désescalade après les attaques de l'Iran

L'effort diplomatique de la France pour la paix au Moyen-Orient. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.