La Poste visée par une enquête pour homicide involontaire après plusieurs suicides de salariés

Publié le 11 octobre 2024 à 10:22

radio sisko fm

Le groupe postal français La Poste fait l’objet d’une enquête pour homicide involontaire aggravé, ouverte par la justice française à la suite de plusieurs suicides de salariés dans le Rhône en 2017 et 2018. 

Selon le parquet de Lyon, cette enquête vise à déterminer si l’entreprise a une part de responsabilité dans la mort de deux de ses employés et la tentative de suicide d’un troisième, tous affectés à la plateforme de préparation et de distribution du courrier de Corbas, près de Lyon.

Les faits se sont produits alors que cette plateforme était en pleine réorganisation, avec une refonte des tournées de distribution du courrier, la deuxième en seulement deux ans. 

Ces réorganisations auraient eu des conséquences importantes sur les conditions de travail et la santé des employés. 

Selon une expertise indépendante réalisée en 2019 par le cabinet Secafi, les changements organisationnels ont directement affecté la santé des salariés. 

L'inspection du travail avait également jugé la situation sur la plateforme comme étant « pathogène ».

Les trois salariés concernés se trouvaient en arrêt maladie au moment des faits, selon les informations rapportées par Mediapart. 

La justice, en saisissant un juge d’instruction, cherche à déterminer si La Poste a enfreint de manière délibérée des obligations de sécurité ou de prudence sur le lieu de travail, comme le précise le cadre de l’enquête pour « homicide involontaire aggravé », « blessures involontaires », et « harcèlement moral au travail ».

Ce n’est pas la première fois que La Poste est impliquée dans des affaires de ce type. En 2012, à Rennes, un cadre s’était donné la mort en accusant son employeur dans une lettre de son mal-être. 

Il avait dénoncé la pression constante à laquelle il était soumis dans le cadre de son travail.

L’enquête actuelle pourrait donc avoir des répercussions importantes pour le groupe La Poste, déjà sous le feu des critiques pour ses conditions de travail jugées difficiles par certains de ses employés.

La Poste visée par une enquête pour homicide involontaire après plusieurs suicides de salariés

L'épuisement des employés au cœur de l'enquête sur La Poste © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.