Les cas de diabète en hausse dans le monde, les pays pauvres en première ligne

Publié le 14 novembre 2024 à 10:38

radio sisko fm

Selon une étude publiée le 13 novembre 2024 dans la revue médicale The Lancet, le diabète touche désormais 14 % des adultes dans le monde, contre environ 7 % en 1990. 

Cette augmentation reflète une tendance alarmante, en particulier dans les pays à faible ou moyen revenu.

D’après cette analyse, réalisée à partir de nombreuses études menées dans divers pays, la population diabétique a plus que quadruplé en trois décennies. 

Aujourd'hui, plus de 800 millions de personnes seraient atteintes de cette maladie, contre moins de 200 millions au début des années 1990.

Les chercheurs observent une stabilisation, voire une légère baisse, des cas de diabète dans les pays riches comme l'Europe de l'Ouest et le Japon. 

En revanche, les pays à revenus faibles ou intermédiaires subissent une forte augmentation de cas. 

Par exemple, près d'un tiers des femmes pakistanaises sont actuellement diabétiques, alors que ce chiffre était inférieur à 10 % en 1990.

Cette hausse est particulièrement marquée pour le diabète de type 2, souvent associé à l'obésité et à une mauvaise alimentation. 

Cependant, la situation varie considérablement selon les régions : alors que certains pays, tels que le Mexique, progressent dans le traitement de la population diabétique, l'Afrique sub-saharienne fait face à de graves carences. Seuls 5 % à 10 % des adultes diabétiques y bénéficient d'un traitement adéquat.

Les chercheurs mettent ainsi en lumière les inégalités mondiales en matière de prise en charge. « Il existe un écart de plus en plus large entre la prévalence du diabète et son traitement dans le monde », conclut l'étude.

Augmentation mondiale des cas de diabète, particulièrement dans les pays à faibles revenus. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.

Augmentation mondiale des cas de diabète, particulièrement dans les pays à faibles revenus. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.