Le Maroc bloque l’entrée d’une délégation parlementaire européenne à Laâyoune

Publié le 23 février 2025 à 12:47

Le 20 février 2025, les autorités marocaines ont empêché une délégation de parlementaires européens de débarquer à l'aéroport de Laâyoune, au Sahara occidental. 

Cette délégation, composée notamment d'Isabel Serra Sánchez (Podemos, Espagne), Teusi Saramo (Vasemisto, Finlande) et Catarina Martins (Bloco de Esquerda, Portugal), avait pour objectif d'évaluer la situation des droits de l'homme dans la région, suite à une invitation officielle du Collectif sahraoui des défenseurs des droits de l'homme (CODESA). À leur arrivée, les autorités marocaines leur ont refusé l'entrée, invoquant l'absence de permis appropriés. Les parlementaires ont dénoncé cette action, affirmant qu'elle entravait leur mission visant à examiner l'application d'un arrêt européen annulant les accords d'agriculture et de pêche entre l'Union européenne et le Maroc, accords jugés illégaux en raison de l'exploitation des ressources sahraouies sans consentement. 

Les autorités marocaines ont justifié leur décision en déclarant que ces parlementaires tentaient d'entrer illégalement à Laâyoune, qualifiant leur démarche de "provocatrice". Elles ont souligné que le respect de la souveraineté nationale est une ligne rouge à ne pas franchir et ont critiqué les parlementaires pour avoir agi sans autorisation officielle du Parlement européen, cherchant ainsi à imposer un agenda unilatéral en conflit avec les lois régissant les visites officielles. 

Cet incident s'inscrit dans un contexte plus large où, depuis 2014, les autorités marocaines ont expulsé ou empêché plus de 311 étrangers de 28 pays d'accéder aux territoires sahraouis occupés, entravant ainsi la documentation des violations des droits de l'homme dans la région. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.