Biden exhorte Israël à une réponse proportionnée après une attaque massive de missiles iraniens

Publié le 3 octobre 2024 à 17:18

radio sisko fm

Le président américain Joe Biden a appelé Israël à la retenue après une frappe massive de missiles iraniens. 

L'attaque, qui a vu l'Iran lancer environ 180 missiles, a été en grande partie repoussée grâce au soutien des États-Unis et de leurs partenaires, bien que plusieurs missiles aient atteint une base aérienne israélienne.

Biden a souligné la nécessité d'une réponse « proportionnée », en précisant que bien qu'une riposte israélienne soit justifiée, elle ne devrait pas mener à une escalade du conflit. 

Le consensus au sein des puissances mondiales du G7 soutient cette approche.

L'attaque iranienne a été revendiquée par le Corps des Gardiens de la Révolution islamique en réponse aux assassinats d'Ismaïl Haniyeh, leader du Hamas, et de Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah. 

L'Iran a également mis en garde Israël contre toute riposte, affirmant qu'une nouvelle attaque de leur part entraînerait une réponse encore plus violente.

Lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, l'ambassadeur israélien Danny Danon a déclaré qu'Israël ne pouvait éviter de se défendre. 

Parallèlement, le président iranien Masoud Pezeshkian a accusé Israël de pousser l'Iran à la guerre, affirmant que son pays prônait la paix mais était prêt à répondre avec force si nécessaire.

Cette escalade s'inscrit dans un contexte de tensions croissantes au Moyen-Orient, exacerbées par des affrontements entre Israël et le Hezbollah au Liban, ayant causé la mort de huit soldats israéliens et un grand nombre de civils libanais.

Interception de missiles au-dessus d'une ville endommagée après une attaque. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.