Protection de l’herbier de Posidonie : une initiative pionnière dans l’Anse du Mugel à la Ciotat

Publié le 29 juillet 2024 à 13:18

radio sisko fm

Le Parc national des Calanques a récemment voté à l’unanimité pour la création d’une zone de protection de l’herbier de Posidonie dans l’Anse du Mugel. 

Cette décision marque un pas significatif dans la préservation de cet écosystème marin essentiel.

Révolution Écologique : Des Écoliers Sauvent l'Anse du Mugel de la Destruction

L'initiative, novatrice, a été portée par des écoliers engagés des écoles de la Garde et Louis Marin, qui sont membres du Conseil des enfants pour la mer. Leur implication démontre l'importance de sensibiliser dès le plus jeune âge à la protection de l'environnement.

Nouvelle Réglementation : La Pêche de Loisir Interdite à l'Anse du Mugel

La nouvelle réglementation mise en place interdit toute activité de pêche et de chasse sous-marine de loisir dans cette zone. Cependant, une pêche professionnelle, bien que limitée et strictement contrôlée, reste autorisée. De plus, les anneaux d’amarrage pour les bateaux seront conservés afin de prévenir tout dommage à l'herbier de Posidonie.

La décision a été accueillie avec enthousiasme par la communauté locale, qui y voit une opportunité de préserver la Posidonie, une plante sous-marine vitale pour la biodiversité marine. En outre, la zone protégée servira de laboratoire écologique et pédagogique, permettant aux visiteurs de découvrir la richesse de la biodiversité marine sans perturber les écosystèmes.

Cette initiative pourrait également servir de modèle à d'autres régions littorales, les incitant à adopter des mesures similaires pour la préservation de leurs écosystèmes marins.

Herbier à Posidonia oceanica dans la calanque du Mugel à La Ciotat.

Herbier à Posidonia oceanica dans la calanque du Mugel à La Ciotat. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.