Impasse dans les négociations : le Qatar suspend sa médiation entre Israël et le Hamas

Publié le 10 novembre 2024 à 12:33

radio sisko fm

Le Qatar a annoncé, samedi 9 novembre, la suspension de ses efforts de médiation entre Israël et le Hamas, marquant un tournant dans des pourparlers déjà au bord de l'impasse. 

Le pays du Golfe a précisé que toute reprise des négociations de cessez-le-feu sera conditionnée par un engagement « sérieux » de toutes les parties, alors que les bombardements israéliens continuent d'intensifier la crise humanitaire dans la bande de Gaza.

Des pourparlers en suspens faute d'accord

À la fin d’octobre, le porte-parole des Affaires étrangères du Qatar, Majed Al Ansari, avait signalé que les efforts de Doha pourraient être suspendus si aucune avancée n'était obtenue. « Le Qatar a informé les parties de son intention de cesser ses efforts de médiation si aucun accord n’était trouvé », a-t-il déclaré, ajoutant que la médiation pourrait reprendre si Israël et le Hamas montraient de la volonté de mettre fin aux hostilités.

Face à des accusations réciproques de blocage des négociations, le Qatar a souligné son rôle neutre dans les discussions. 

Majed Al Ansari a également réfuté les rumeurs selon lesquelles Doha envisagerait de fermer le bureau du Hamas au Qatar, expliquant que cette structure avait permis de faciliter des communications cruciales dans des cessez-le-feu passés, comme celui de novembre 2023.

Un rôle de médiateur complexe

Le Qatar, aux côtés des États-Unis et de l’Égypte, avait consacré plusieurs mois aux tentatives de trêve pour atténuer les tensions dans Gaza. 

Un seul cessez-le-feu a pu être conclu fin novembre 2023, permettant la libération d’otages enlevés lors de l’attaque du 7 octobre, échangés contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël. 

Actuellement, il reste 97 otages dans Gaza, dont 34 ont été déclarés décédés par l’armée israélienne.

Une situation humanitaire alarmante

La guerre, sans répit, continue de ravager la bande de Gaza, où les quelque 2,4 millions d'habitants endurent des conditions de vie extrêmement précaires, exacerbées par le blocus et les frappes israéliennes incessantes. 

Le 9 novembre, les bombardements ont coûté la vie à 14 Palestiniens dans des zones d'accueil de déplacés à Gaza-ville et à Khan Younès, selon la Défense civile palestinienne. 

Le ministère de la Santé du Hamas indique que le conflit a déjà fait 43 552 morts, en grande majorité des civils.

La suspension de la médiation qatari pose des questions sur la possibilité d’une résolution pacifique du conflit dans l’immédiat, alors que le fossé entre Israël et le Hamas semble s'élargir jour après jour.

Israël et le Hamas dans l’impasse, le Qatar suspend sa médiation © Radio Sisko FM - Illustration générée par IA

Israël et le Hamas dans l’impasse, le Qatar suspend sa médiation © Radio Sisko FM - Illustration générée par IA

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.