L'avocat du patron de Telegram qualifie l'enquête contre Durov d'absurde

Publié le 29 août 2024 à 15:16

radio sisko fm

L'avocat du patron de Telegram, Pavel Durov, qui fait l'objet d'une enquête sans précédent en France, a déclaré jeudi qu'il était "absurde" de suggérer que le dirigeant d'un réseau social soit responsable d'actes criminels commis sur la plateforme. 

Pendant ce temps, le Kremlin a affirmé que l'arrestation du dirigeant tech d'origine russe, qui a encore tendu les relations entre Paris et Moscou, ne devait pas se transformer en "persécution politique".

La justice a mis Durov en examen mercredi, l'accusant de complicité dans la gestion d'une plateforme en ligne permettant des transactions illicites, des images d'abus sexuels sur des enfants et du trafic de drogues. 

Il est également sous enquête pour blanchiment d'argent présumé et refus de coopérer avec les autorités judiciaires. 

Durov, qui a passé quatre jours en garde à vue après son arrestation samedi, a obtenu une liberté sous caution à condition de verser 5 millions d'euros et de ne pas quitter le territoire français.

Durov devra aussi se présenter deux fois par semaine au commissariat de la ville où il séjournera. Il devra être chez lui à des heures spécifiques, a précisé une source judiciaire, sans indiquer où il résidera ni combien d'heures par jour il devra y être.

Son arrestation a alimenté le débat sur la limite entre la liberté d'expression et l'application de la loi, et jusqu'où les entreprises technologiques doivent être tenues responsables du contenu sur les réseaux sociaux. Telegram est utilisé par près d'un milliard de personnes.

Il est "absurde de dire qu'une plateforme ou son dirigeant sont responsables de tout abus" commis sur la plateforme, a déclaré l'avocat David-Olivier Kaminski, qui défend Durov en France, dans des commentaires relayés par plusieurs médias locaux.

Être mis en examen en France n'implique pas de culpabilité ni ne mène nécessairement à un procès, mais indique que les juges estiment qu'il y a suffisamment de preuves pour poursuivre l'enquête. Les enquêtes peuvent durer des années avant d'être renvoyées en procès ou classées.

Durov possède la nationalité française, des Émirats arabes unis et russe, et son arrestation ainsi que les accusations portées contre lui ont conduit les relations entre la France et la Russie à un nouveau bas, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en clôture d'un mois de détérioration des relations.

"L'essentiel est que ce qui se passe en France ne se transforme pas en persécution politique", a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, aux journalistes. "Nous savons que le président de la France a nié tout lien (de l'affaire) avec la politique, mais d'un autre côté, certaines accusations sont formulées. Nous verrons ce qui se passe ensuite."

Le président français Emmanuel Macron, qui est connu pour être un utilisateur assidu de Telegram, a déclaré plus tôt cette semaine que l'arrestation de Durov n'était "en aucun cas une décision politique" et que l'enquête avait été décidée par les autorités judiciaires, et non par le gouvernement.

Macron avait déjeuné avec Durov en 2018 dans le cadre d'une série de réunions avec des entrepreneurs technologiques, a indiqué une source proche du président, et Durov avait obtenu la nationalité française en 2021 dans le cadre d'une procédure rare pour les personnalités de haut niveau.

Les Émirats arabes unis sont en contact avec les autorités françaises et les représentants de Pavel Durov, a déclaré jeudi un responsable gouvernemental.

L'avocat du patron de Telegram qualifie l'enquête contre Durov d'absurde

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.