Crise en Corse : ports fermés et vols annulés, des milliers de voyageurs bloqués

Publié le 5 octobre 2024 à 12:30

radio sisko fm

Les ports et les aéroports de Corse sont au cœur d'un blocage depuis jeudi, causant des perturbations importantes pour les voyageurs et les résidents de l'île. 

Selon les préfectures, les six principaux ports de Corse étaient toujours fermés vendredi à midi. En conséquence, cinq navires transportant environ 2 100 passagers étaient en attente au large des ports d'Ajaccio et de Bastia.

Les perturbations ne se limitent pas aux transports maritimes. 

Les vols commerciaux ont également été largement annulés, à l'exception de ceux du service de "continuité territoriale" d'Air France et Air Corsica, reliant l'île à Paris, Nice et Marseille. 

Ces vols, vitaux pour les patients nécessitant des soins médicaux sur le continent, ont été maintenus.

Plusieurs passagers ont été directement impactés, dont des étudiants comme Layna Gecko et Luna Piasta, dont les vols pour Bordeaux ont été annulés. 

"L'attente est longue et nous sommes dans l'incertitude", a déclaré Layna Gecko à l'AFP. 

Quelque 130 personnes ont passé la nuit dans un gymnase à Bastia, la préfecture ayant mis en place des mesures d'hébergement d'urgence.

Le ministre délégué aux Transports, François Durovray, a indiqué sur FranceInfo que la reprise du trafic était une priorité. 

Il a demandé au préfet de Corse de renouer le dialogue avec les autorités locales pour parvenir à une résolution.

Ce mouvement social fait suite à une déclaration du président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, exprimant son mécontentement face aux réticences concernant la création de deux syndicats mixtes ouverts (SMO) portuaire et aéroportuaire. 

Ces structures, prévues pour être mises en place d'ici la fin de l'année, permettraient à la Chambre de commerce de continuer à gérer les infrastructures de l'île à partir de 2025. 

Toutefois, des préoccupations juridiques ont été soulevées par Alexandre Patrou, secrétaire général aux affaires corses.

La situation reste incertaine pour les jours à venir, alors que les autorités travaillent à rétablir le dialogue et à débloquer la situation.

Crise en Corse : ports fermés et vols annulés, des milliers de voyageurs bloqués

Voyageurs bloqués en Corse en raison du blocage des ports et des vols. © Radio Sisko FM - Illustration générée par IA

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.